A review by a_creative_bookworm
Magic Lessons: The Prequel to Practical Magic by Alice Hoffman

5.0

Magique. Ensorcelant. Captivant.

Ça fait si longtemps que je voulais me lancer dans la saga Practical Magic, grande adepte du film et ayant lu (en français et il y a fort longtemps) le livre sur Sally et Gillian, je voulais vraiment en découvrir plus sur la famille Owens, sur cette fameuse malédiction concernant les hommes qui tomberaient amoureux d'une femme Owens.
C'est enfin chose faite avec ce premier tome (chronologiquement parlant) qui retrace la vie de Maria Owens, la première d'une longue lignée de sorcière, celle de qui la malédiction est partie.

La plume d'Alice Hoffman est délectable, et le pouvoir des mots dont elle parle si bien peut être retrouvé dans ses propres écrits.
On est plongés dans la vie d'une sorcière au 17ème siècle, siècle bien sombre pour celles qui pratiquaient les "Nameless Arts".. On va y suivre Maria, à partir du moment où, bébé, elle est abandonnée jusqu'à sa vie en tant que mère.

Le côté historique mêlé à la magie des campagnes originelle - celle qui guérit, mais aussi celle qui maudit -nous offre une histoire passionnante, de l'Angleterre au "Nouveau-Monde", où sortilèges, procès et rencontres s'entremêlent et où rien ni personne n'est totalement bon ou totalement mauvais.

La sorcellerie décrite ici, bien qu'évidemment romancée/fantasmée/amplifiée, est une sorcellerie naturelle, basée sur les plantes et les connaissances sur ces dernières, transmises précieusement de génération en génération. Il y a également nombre de références à d'anciens traités de sorcellerie. On sent les recherches colossales qui ont été effectuées concernant non seulement le côté historique mais également le côté ésotérique de cette histoire.

Je pense enchaîner directement avec la suite because... Why not!