A review by a_creative_bookworm
La Mélodie des Limbes by Nina Gorlier

4.0

Une réécriture d'un conte que je ne connaissais pas vraiment (enfin, je pensais ne pas le connaître, mais le conte originel est inclus à la fin du roman et en le lisant je dois avouer que ça me disait quelque chose, j'avais déjà du en entendre parler..) mais qui m'a beaucoup plu !
La plume de Nina Gorlier est encore une fois superbe, si poétique, si onirique. Ça tombe bien ce sont deux thèmes que l'on retrouve dans ce roman, et le lien entre le fond et la forme est donc très fort, l'un faisant écho à l'autre au fil des pages. Une très belle harmonie est ainsi créé.

Notre personnage principale, Élisabeth, est une enfant "différente", incomprise et pourtant si touchante. Je me suis beaucoup retrouvée en elle. J'ai grandement apprécié la manière dont sa différence est décrite, cette différence qui est en fait sa plus grande force.
Les thèmes abordés sont très forts, la mort, les rêves, l'amour, le sens du sacrifice... Tout cela est mélangé dans ce roman totalement onirique et très immersif, où la douceur côtoie l'amertume à chaque page.

Si quelques fois je n'ai pas trop compris les choix d'Élisabeth, dans l'ensemble j'ai quand même beaucoup apprécié son personnage. De même je pense que l'on peut trouver le milieu de l'histoire un peu long, mais ça ne m'a pas vraiment dérangée.

Tout est si bien calculé, de la structure du roman divisé en sept parties aux thèmes/lieux/personnages que l'on y rencontre...et c'est lorsqu'on lit le conte original à la fin que l'on se rend compte à quel point cette réécriture est bien menée, chaque élément est repris et amplifié par l'autrice pour nous offrir ce roman vraiment pas comme les autres à l'ambiance sombre, automnale et décalée qui est absolument parfait à cette période de l'année !