A review by eliza_m_ecrire
Le Chant des Voiles by Tiphs

4.0

Ayant participé à la campagne Ulule pour financer la parution de ce livre, je l’attendais depuis un bon moment. Je peux d’ailleurs facilement complimenter le produit en tant que tel. Qu’en est-il du texte en soit, cependant ? Pour le savoir, il faudra lire ce qui suit !

Luka veut prendre la mer depuis des années, mais le fait d’être une femme ne lui permet pas d’être prise au sérieux. Tout change quand le capitaine de l’Endeavour décide de lui donner sa chance en la recrutant pour intégrer son équipage. Bien que désillusionnée quand elle est reléguée à la cuisine sous les ordres du maître coq Axel, la jeune femme se retrouvera malgré elle mêlée à une quête des plus éprouvantes.

Je commence par dire que certains aspects du roman me faisaient peur avant de l’entamer. Notamment le sexisme qui donne le ton au récit, puisque Luka en subit au sein de l’équipage de l’Endeavour. Cependant, cette crainte a vite disparu grâce à la nuance entre les corsaires et les pirates : entre les deux, il y a quand même une certaine distinction et, dans ces circonstances, c’est effectivement plus réaliste. Alors de ce côté, je n’ai pas trop à en redire : c’était, comme je l’ai dit, réaliste, ce n’était pas du trauma-dump (surtout qu’on veille à ce que Luka aille bien suivant ses expériences) et ça dénonce plutôt bien.

Au-delà de cette notion cruciale, malgré le fait qu’il s’agit d’une uchronie, on arrive tout de même à voir le poids des recherches effectuées pour rendre l’histoire concrète. On le perçoit par la terminologie liée à la navigation, autant les noms attribués aux pièces d’un bateau, que les membres de l’équipage que pour l’acte de navigation en tant que tel. On a tous les éléments de ce côté.

L’histoire comme telle, je l’ai beaucoup appréciée aussi et j’ai passé un super moment à lire les aventures de Luka dans l’Atlantique. On a sa croissance comme mousse, l’amitié qu’elle bâtit avec plusieurs personnes… tout va toujours bien. Et l’intrigue aussi est plus qu’appréciable puisqu’on a un récit assez épique sous les yeux. Il y a le quotidien sur un bateau, la mission de l’équipage, des rebondissements en tous genres… En vrai, je suis plutôt contente de voir que cette histoire peut être lue par plusieurs !

Ceci dit, il y a peut-être deux bémols que j’aimerais apporter à tout ça et qui auraient sans doute pu bénéficier d’un peu plus de nuances. Le premier, c’est en lien avec un inconfort personnel : le fait qu’Axel et Sadie, qui sont des adelphes (bien qu’adoptés)… aient déjà eu des sentiments amoureux l’un pour l’autre. J’ai horreur de ce genre de chose en fiction et ça m’a embêté de le retrouver ici – surtout pour justifier le fait que leur relation sera toujours spéciale pour cette raison —.

Deuxième point. Pour un livre mettant en scène des pirates… je trouve que ça reste quand même assez blanc. Et quand on sait que dans les rangs de pirates, on comptait plusieurs personnes racisées (dont des femmes)… le fait qu’il n’y en ait pas beaucoup est assez criant. Il y a Sadie bien sûr, et il y a d’autres membres de l’équipage dont on devine qu’ils ne sont pas blancs en raison du prénom non anglophone qu’ils portent… mais voilà, leur place est quand même mise de côté. Il aurait pu être intéressant d’avoir plus de personnages racisés qui ont des rôles importants, notamment du côté des pirates. Parce que si, côté corsaire, disons que ça peut mieux s’entendre SURTOUT avec le contexte britannique, celui des pirates aurait vraiment été l’occasion d’être encore plus réaliste et de remettre un fait historique au goût du jour. Ça aurait été chouette à voir, plutôt que des mentions rapides.

Quoi qu’il en soit, je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié le récit dans son ensemble parce que ce serait faux. Comme je l’ai déjà dit, j’ai passé un bon moment à découvrir tout ça. Je pense que ce serait aussi le cas d’autres personnes, alors n’hésitez pas à en faire la lecture aussi !