A review by lenacamci
D'extase et d'amour féroce by Dylan Landis

1.0

Incroyablement décevant.

Sous couvert de décrire la culture des années 70, une moitié du bouquin décrit des aggressions sexuelles / abus de mineures dont l’ambiguïté morale rend la lecture très pénible. Je suppose que cela dépend de la sensibilité de chacun mais comme il n’a aucune prévention d’aucune sorte, je le note ici.

Rainey est décrite comme une jeune femme très belle, blanche qui est une incroyable artiste, volage et débrouillarde mais aussi use et abuse de son charme pour manipuler les autres. Cela aurait pu être intéressant si ce n’était pas la muse de tellement d’auteurs classiques américains au point où cette description m’ennuie déjà.

Leah est inintéressante. Le livre entier est dédicacé à montrer à quelle point Rainey est fascinante et le point de vue de Leah n’en vient qu’en rajouter une couche. Elle ne décrit que son adoration, et dégrade son quotidien en le comparant à celui de Rainey sauf lorsqu’elle rencontre Zola… Dont on n’entend plus jamais parler.

J’ai beaucoup aimé l’amitié de Tina et Rainey. Je pense que j’aurai préféré que le livre se concentre sur leur amitié si ambigüe au fil des années. C’est un personnage fascinant dont on n’entend pas assez parler.

C’est une histoire avec beaucoup de potentiel, et j’aime beaucoup le style de l’auteure mais le livre en soit est incroyablement décevant.