A review by eliza_m_ecrire
Ce que je sais de toi by Éric Chacour

4.0

Avec ce roman, j’arrive enfin à ma cinquième et dernière lecture pour le prix littéraire des collégiens de cette année. Il s’agissait du deuxième livre que j’avais le plus hâte de lire dans le lot.

Tarek devient médecin comme son père avec lui et mène une vie qui suit la logique : il a son travail stable, se marie, s’occupe de sa famille… puis, il rencontre Ali. De là, tout change pour Tarek qui quitte l’Égypte pour s’installer à Montréal. Mais ce faisant, il attise la curiosité d’une personne qui cherche désespérément à entrer en contact avec lui.

Je commence par dire que ce texte est superbement écrit. Déjà qu’il est rare de faire face à une narration au « tu » (avec un peu de « je »), l’auteur a une qualité littéraire plus qu’évidente. Cette lecture se fait de manière très limpide et le style reste assez léger : le texte n’est pas inutilement compliqué.

Nous avons aussi une immersion spectaculaire en Égypte dans les années 80. On suit le quotidien de Tarek au sein de sa famille, au sein de son travail, puis avec la relation adultère qu’il va avoir avec Ali. Non seulement on a un regard sur la communauté levantine d’Égypte, mais aussi sur la pression d’être chef de famille, la stigmatisation des personnes LGBTQ+ et le poids des secrets familiaux à travers le temps.

J’ai trouvé le récit super intéressant et franchement touchant. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler notamment à cause d’un élément spécifique, mais ce livre est incontournable, je vous le conseille grandement.