A review by elisala
Mars la Rouge by Michel Demuth, Dominique Haas, Kim Stanley Robinson

4.0

La conquête de Mars par un groupe de scientifiques: une opportunité magnifique pour créer une nouvelle société, et pour l'auteur l'occasion d'aborder une multitude de thèmes : écologie, politique, psychologie, économie, ... toujours au travers de cette idée: un nouveau monde s'ouvre à nous, qu'en faire? Et avec les points de vue successifs et bien différents de différents personnages, auxquels on s'attache, qu'on le veuille ou non.
C'est riche, c'est intéressant, ça se passe en plus sur un laps de temps important, ce qui décuple le temps du récit et bizarrement le temps de la lecture. C'est assez grisant, cette perspective d'un monde nouveau, avec cependant le fardeau de l'ancienne société ; ce n'est plus de la SF, c'est de l'anticipation, presque un essai sur ce que pourrait être la société si on faisait table rase du passé, en en gardant l'expérience.
Difficile de rendre compte d'un tel récit, c'est une lecture que j'ai trouvée vraiment "pleine", complète, je ne sais pas comment exprimer autrement cette impression que rien n'avait été oublié dans le récit, que la forme collait comme il faut avec le fond, et que vivement le tome 2...