A review by boudpomme
Les ennemis du temps by Julie Cross

4.0

4 étoiles pour l'histoire, mais si je me basais juste sur la version française ce serait 3 étoiles pour moi(la traduction était absolument atroce!)

Je vais aller directement au but sans parler de la traduction qui ne m'a pas plu du tout: ce livre m'a globalement séduit.

Jackson est un garçon de 19 ans qui peut faire des voyages dans le temps. Après l'arrivée d'une organisation essayant de le recruter, sa petite amie Holly se fait accidentellement tuer. Coincé dans le passé en 2007, il essaye par tous les moyens d'empêcher ce drame de se produire et de retourner dans son présent en 2009.

Ce livre a des similitudes avec L'effet Papillon le film avec Ashton Kutcher. Tout est raconté du point de vue de Jackson, il écrit dans son journal les évènements qui se passent lors de ses sauts dans le temps et on en apprend un peu plus sur les différentes organisations qui veulent mettre à profit son don. Aidé par son meilleur ami Adam, il va découvrir une machination qui s'est construite tout autour de lui.

Les points positifs:
*J'ai beaucoup aimé le personnage de Courtney (la soeur jumelle décédée de Jackson) on assiste a de beaux moments entre eux, forts et touchants, c'est dommage qu'on ne la voit pas plus dans le roman.
*En restant dans la famille j'ai trouvé le père de Jackson très mystérieux, il cache encore beaucoup de secrets à son fils et j'espère qu'on en saura plus sur lui dans le prochain tôme.
*Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle est intéressante et addictive, je n'ai pas pu lâcher une seconde ce livre! Action, rebondissements, découvertes et trahisons ponctuent l'histoire dans un rythme endiablé sans pause pour souffler. Je voulais absolument savoir comment l'auteur allait nous expliquer le processus des sauts dans le temps, au final sa solution aux voyages tient globalement la route.

Les points négatifs:
*Holly, la petite amie de Jackson m'a particulièrement tapé sur les nerfs, elle pleurait sans cesse et exigeait des explications toutes les 3 secondes, complètement banale je ne voyais pas ce que pouvait bien lui trouver Jackson. S'ajoutant à cela mon incapacité à éprouver une émotion vis-à-vis de sa relation avec Jackson, leur connexion m'a semblé fausse et forcée.
*Tout comme Holly, Jackson m'a parut froid et distant (en excluant les passages avec sa soeur), l'auteur n'a pas réussi à me faire aimer ces personnages et c'est dommage!
*En parlant de l'auteur, j'ai trouvé le style d'écriture de Julie Cross un peu trop abrupte, il n'y avait pas assez de descriptions ni d'explications: le livre se compose essentiellement de dialogues (bien que l'on soit dans la tête de Jackson) ce qui conduit à un manque de profondeur dans l'histoire.

Au final c'était une lecture divertissante, la fin nous laisse dans un état de perplexité et des tonnes de questions sur le futur de Jackson, se sera donc avec plaisir que je lirai la suite de cette série mais cette fois-ci en VO.