A review by julie_claudette
Rendez-vous avec le mal by Julia Chapman

5.0

Les personnages – 10/10
Delilah a deux facettes. D’un côté, elle a cette personnalité très « petit village » où tout le monde se connaît et où personne ne peut éternuer sans se voir proposer un mouchoir par une quinzaine de voisins. Cela l’entraîne à se mêler de choses qui ne la regardent pas, à s’incruster dans les enquêtes de Samson sans y avoir été invitée et surtout, à se mettre en danger. De l’autre, c’est quelqu’un d’extrêmement sensible qui a vécu plusieurs épreuves difficiles et pour qui la famille (et plus généralement l’entourage) est prioritaire. Elle aime profondément les gens et ils le lui rendent bien. C’est ce que j’apprécie le plus chez elle.
J’apprécie l’implication de Samson dans les affaires qu’on lui confie, même si je trouve qu’il a tendance à juger un peu trop vite les gens. Le fait qu’on ne sache toujours pas ce qui s’est passé à Londres et les raisons qui l’ont poussé à retourner en catastrophe à Bruntcliff est un peu frustrant mais cela ajoute une aura de mystère supplémentaire à ce personnage déjà plutôt secret.
Les personnages secondaires que nous côtoyons le plus dans ce tome sont les résidents de la maison de retraite de Fellside Court et ils sont tous vraiment attachants. J’adore les histoires dans lesquelles on suit des personnes âgées.
Et bien entendu, Calimero remporte la palme du meilleur personnage à quatre pattes que j’ai croisé dans une histoire depuis longtemps.

L’atmosphère – 10/10
Un petit village de la campagne anglaise à Noël… Je crois que je n’ai pas besoin d’en dire plus. C’est le cadre parfait pour une histoire, même quand elle comporte un ou deux cadavres.
Les lieux clos que nous visitons sont lumineux et chaleureux et les scènes qui se déroulent à l’extérieur font frissonner tant par ce qui se déroule dans l’intrigue qu’à cause des flocons de neige.
Les personnages font chaud au cœur et les tasses de chocolat et les Mince Pies m’ont plus d’une fois donné faim.
Les relations toujours tendues entre Samson, Delilah et son frère (dont j’ai oublié le prénom) donnent un peu d’amertume à cette atmosphère guimauve que j’ai adorée.

L’écriture – 10/10
Vous savez quand, dans les films d’horreur, les personnages se séparent et qu’on suit l’un d’entre eux en se disant « Non, non, non ! Pas par là ! Mauvaise idée ! » ? Julia Chapman réussi à retranscrire ce sentiment dans ses histoires. Elle a un certain talent pour ménager un suspense de folie tout en faisant rire son lectorat.
Le récit est à la troisième personne et on alterne entre plusieurs points de vue : celui de Samson, de Delilah, des personnages secondaires, des victimes au moment de leur mort, du meurtrier et même du chien ! Du coup, le lecteur dispose d’une foule d’indices dont nos enquêteurs n’ont absolument pas conscience jusqu’à la toute fin.
Ce qui fait qu’on passe son temps à se dire : « Non, non, non ! Mais bouge de là ! Cours ! Fais quelque chose ! » ou encore « Mais puisque je te dis que le meurtrier, ça ne peut être que lui/elle ! ».
Autrement dit, c’est une lecture hyper rythmée qui fait interagir le lecteur et il est probable que si vous lisez ce livre en public, vos voisins vous croient barjo.

L’histoire – 7/10
Le problème quand on donne plus d’indices au lecteur qu’aux personnages, c’est que l’identité du coupable est parfois évidente. J’avais été totalement surprise par le premier tome mais là, j’ai très vite deviné qui avait fait le coup. Même pour l’intrigue secondaire, j’avais compris ce qui se déroulait. Dommage.
Cependant, j’ai adoré le fait que l’enquête tourne autour de la maison de retraite et de ses résidents.
J’apprécie que les relations entre les personnages (pas seulement Samson et Delilah) prennent leur temps. On sent bien qu’il y a de la romance dans l’air entre nos deux héros mais avec leurs passés communs et respectifs, je trouve que l’autrice fait suffisamment traîner les choses sans qu’on reste pour autant sur notre faim.
J’ai trouvé que l’enquête parallèle était assez superflue et j’aurais préféré en apprendre plus sur Samson. Mais cette chasse au bétail aura au moins eu le mérite de faire s’améliorer les relations entre certains protagonistes. Du moins, pour l’instant…

La fin – 7/10
Étant donné que j’avais deviné l’identité du meurtrier, cette révélation a été un flop pour moi.
De plus, comme je l’ai déjà mentionné, on n’en sait toujours pas plus sur le retour de Samson. J’espère qu’on en apprendra d’avantage dans le tome 3, ce que laisse présager la dernière scène de ce volume-ci.
Delilah se retrouve dans la panade à cause de son ex et là encore, cet élément reste en suspend. Si ce crétin réussi à obtenir ce qu’il veut, je ne suis pas certaine de pouvoir m’en remettre.
Mais c’est une fin relativement joyeuse au cours de laquelle les cœurs s’allègent et bien entendu, j’ai beaucoup aimé ça.

Le plaisir – 10/10
J’ai dévoré ces 480 pages en moins de 24h !
En apprendre plus sur cette joyeuse bande de retraités qui vont s’improviser détectives était vraiment sympa et j’ai hâte de ma replonger dans les aventures de Samson et Delilah… et Calimero !