A review by aunbrey
A City in Winter: The Queen's Tale, by Mark Helprin, Chris Van Allsburg

1.0

Livre lu en VO.

Ce livre est une énorme déception. Pourtant, ça partait plutôt bien, voire très bien. Les cent cinquante premières pages étaient pleine de promesses et je les ai enchaînées très rapidement mais ensuite, ce fut un véritable calvaire pour finir l'histoire. Je l'ai d'ailleurs traînée en longueur et j'ai bien cru ne jamais en voir la fin. Je suis déçue et dépitée.

Le premier reproche que j'ai à faire concerne les chapitres en eux-mêmes. Chaque début de chapitre m'a semblé être un éternel recommencement. L'auteur introduit un nouveau personnage, il raconte sa vie et comment il en est arrivé là où il est mais il ne l'inclut pas dans l'histoire déjà existante donc j'ai eu l'impression que c'était une nouvelle tête qui sortait de nul part et qui ne s'intégrait pas au reste du roman. C'est excessivement déconcertant comme procédé. On se demande sans cesse quand est-ce que tous les personnages vont se recroiser et regrouper et former un tout. L'histoire n'avance décidément pas et ne fait que stagner, il est donc impossible de s'attacher aux personnages qui changent d'un chapitre à l'autre et qu'on ne re-rencontre que bien plus tard.

On ne voit pas où l'histoire veut en venir et on a l'impression que ça part dans tous les sens. Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'un passage à vide et qu'on allait retrouver la qualité du début et surtout Peter Lake dans la partie suivante mais il n'en fut rien. Ce « passage à vide » s'éternise et la fin est arrivée sans que le niveau ne se relève. L'auteur s'enfonce toujours un peu plus dans les multiples personnages qu'il veut introduire mais qui n'apportent strictement rien à l'histoire.

L'auteur a un style d'écriture rébarbatif et ennuyeux. C'est comme s'il cherchait à prouver à ses lecteurs (et à lui-même) qu'il avait un vocabulaire étoffé, qu'il savait manier les métaphores et comparaisons, qu'il maîtrisait tout ce qu'il présentait dans l'histoire mais en pratique, quand on lit, on trouve plutôt un style très lourd et qui plombe et ralentit complètement le déroulement de l'intrigue. J'ai refermé le roman et la première pensée qui m'est venue à l'esprit se résumait à : tout ça pour ça ? On pourrait facilement enlever la moitié du roman qu'il n'y aurait réellement aucune différence pour l'histoire. C'est vraiment dommage parce qu'on perd le fil au fur et à mesure qu'on avance dans le roman donc on n'arrive même pas à trouver ça poétique et bien écrit, on attend juste impatiemment que quelque chose arrive, qu'il se passe enfin quelque chose d'intéressant et qu'il y ait un rebondissement. Sauf que cela ne vient pas.

Je suis passée complètement à côté de ce que l'auteur voulait montrer. Je ne saurais même pas dire ce qu'il cherchait à faire ressentir à ses lecteurs car à la fin du roman, le sentiment qui m'a envahie fut le soulagement d'en avoir enfin fini et de pouvoir lire autre chose. Je me suis acharnée parce que je pensais que la suite allait redevenir intéressante mais je me suis clairement trompée et cela n'en valait pas la peine.

En conclusion, cette lecture fut laborieuse et décevante. Je m'attendais à quelque chose de totalement différent. Plus de romance, moins de blabla inintéressant et inutile, plus d'action et de pression, moins de fioritures littéraires. J'espère que le film sera traité différemment.