A review by leah_gravel
La Maison de l'arbre joueur by Lian Hearn

3.0

Etant une grande fan de la saga Le Clan des Otoris, je n'ai pas hésité une seule seconde à emprunter ce roman à la bibliothèque.

Lian Hearn retrace ici la révolte du domaine Chôshû contre le bakufu, un gouvernement militaire, entre 1857 et 1867. Nous suivons plus particulièrement Tsuru, une jeune japonaise qui rêve de devenir médecin comme son père.

L'histoire est prometteuse pour toute personne qui aime les romans historiques et qui s'intéresse à l'histoire du Japon (personnellement j'ai foncé, l'histoire du Japon me fascine). Mais (oui il y a un mais), le rythme du roman est très lent jusqu'aux dernières pages malgré les récits des différentes révoltes, assassinats ou complots (le début est même parfois ennuyeux). La multitude de personnages évoqués et côtoyant Tsuru ne fait qu'embrouiller le lecteur. Je devais souvent jeter un coup d'oeil à la liste présentée au début du roman afin de me rappeler qui était qui. Et forcément, quand on n'arrive pas à situer un personnage, l'intrigue nous laisse souvent de marbre pour ce qui le touche.

Un peu de positif maintenant, l'histoire d'amour tragique de Tsuru a réussi à m'emporter ainsi que ses aspirations pour devenir médecin. J'ai aimé suivre son destin aux côtés de tous les jeunes shishi qui allaient participer au renversement du bakufu. J'ai également apprécié le fait d'en apprendre énormément sur cette période du Japon. Certains chapitres relèvent plus du livre d'histoire que du roman historique mais on ne peut pas dire que Lian Hearn n'a pas bien bossé son sujet ! Il faut d'ailleurs avoir Wikipédia à porter de main afin de "traduire" les différents termes japonais utilisés dans le livre...

Pour conclure, La maison de l'Arbre joueur est pour tous les lecteurs qui veulent en apprendre plus sur l'histoire du Japon et qui n'ont pas peur de s'attaquer à une lecture parfois un peu complexe.