A review by writerlibrarian
Crime Par Ascendant by Barbara Vine, Ruth Rendell

2.0

Paru sous le pseudonyme de Barbara Vine dans sa version originale “The blood doctor”, ce roman de la célèbre reine du crime Ruth Rendell vit sous un autre rythme, un autre ton que les thrillers psychologiques auxquels Ruth Rendell nous offre. La raison de l’existence d’un pseudonyme pour une auteur dont l’écriture a été cataloguée, classée, jugée.

Crime par ascendant raconte l’histoire de Martin Nanther, auteur de biographies, qui écrit la vie de son aïeul, le docteur Henry Nanther, médecin anobli par la reine Victoria pour les écrits et recherche sur l’hémophilie à la fin du XIXe siècle. Martin découvrira que son parent n’était pas le bon docteur qu’il paraissait être, ces découvertes se font avec pour toile de fonds, la disparition de la Chambre des Lords et la quête de Judy, seconde épouse de Martin, pour un enfant.

Un style lent, un peu empesé, un peu lourd donne l’impression que ce roman n’en finit plus. L’intrigue est intéressant mais la résolution du mystère prend tellement de temps que lorsqu’on découvre le secret d’Henry, ce secret importe peu.

Les descriptions de la vie au temps de Victoria, les mœurs, traditions, façons de vivre sont étrangement les moments forts du roman. Ce roman n’est pas un des meilleurs “Ruth Rendell”.