A review by bloodyvampirishreads
Les Souffrances du jeune Werther by Johann Wolfgang von Goethe

emotional reflective sad medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.25

Mon avis sur ce roman épistolaire est mitigé. J'en reconnais la beauté de certaines pages. J'en reconnais également l'aspect réflectif. Mais si par moments, il était difficile de lâcher ce livre, à d'autres, je m'endormais devant. On notera tout de même que mon avis est biaisé. En effet, connaissant le sort des personnages, certains passages m'ont paru barbants. Je n'étais pas aussi engagée que je l'aurais espéré. 

Le roman conte l'amour à sens unique de Werther pour la jeune et jolie Charlotte, promise à autre homme. Pendant une centaine de pages, nous suivons Werther passer de l'admiration, à l'obsession, à l'illusion (Btw, he's the OG delulu), à la désillusion, puis à la dépression. Ce jeune homme intelligent se transforme petit à petit en un esprit tourmenté et torturé.

Je comprends que ce livre ait fait sensation (et scandale) dans son contexte historique et littéraire (mouvements : Sturm und drang, romantisme — dont Gothe est l'un des précurseurs). Et aujourd'hui encore, il est facile de s'identifier aux personnages principaux, car qui n'a jamais convoité quelqu'un hors de sa portée ? Je conçois, donc, que ce livre puisse être marquant.

Cependant, il n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Peut-être si le texte avait été plus court, moins beau, ou si je l'avais lu plus jeune.

Malgré tout, la plume de l'auteur m'intéresse beaucoup et j'aimerais lire d'autres de ses œuvres. Notamment Faust.


Expand filter menu Content Warnings