A review by wishmemonsters
Le Retour du roi by J.R.R. Tolkien

3.0

Me voilà à la fin de cette aventure que je ne pensais pas tenter un jour.

Pour ce qui est du tome en lui-même, je dois dire que si j'ai suivi, avec le même intérêt mesuré, le reste de l'aventure, la dernière partie m'a plutôt ennuyée. C'est évidemment une question de goût personnel, mais le retour à la Comté et tout ce qui s'y passe ensuite n'a pas su me séduire. Tout comme la fin du roman en fait. Je pense que ça vient pour beaucoup du fait qu'à un moment précis, après la guerre, lors d'une célébration, j'ai ressenti, pour la première fois, une réelle émotion pour cette histoire et ses personnages. Pour la première fois, le ressenti m'a donné l'impression d'être concernée par tous les évènements et à ce moment-là, j'ai songé que cette scène ferait une fin idéale. Et même si j'ai compris les évènements d'après, au fur et à mesure, ça a été "trop" pour moi et j'ai souvent un peu "décroché", de moins en moins intéressée par ces dernières pages tièdes à mes yeux, comparé à ce que j'avais ressenti avant. Du coup, il est vrai que j'ai fini sur une impression en demi-teinte, alors que l'aventure principale m'a autant divertie que dans le tome 2. 

Pour ce qui est de mon opinion générale sur l'œuvre, elle n'a pas vraiment changé. Je vais répéter ce que j'ai dit dans mes commentaires précédents. J'admire le travail derrière cet univers. J'ai trouvé que contrairement à ce qu'on m'avait dit, l'histoire est très abordable et la plume facile à lire et j'ai voyagé lors de ma lecture. Après, je n'ai pas ressenti grand-chose. Les personnages m'ont paru lointains, étrangers. Un peu comme quand quelqu'un vous raconte une anecdote arrivée à un inconnu. Vous pouvez rire ou compatir, mais il est difficile de se projeter davantage. Je ne sais pas si c'est la plume, les personnages en eux-mêmes (caractères, comportements, façon de s'exprimer, etc.) mais aucun ne m'a jamais semblé réellement "humain". Après la plupart ne le sont pas, donc on peut aussi considérer ça comme une réussite, je suppose. 

En conclusion, le voyage n'a pas été désagréable, mais il n'a pas non plus été marquant. Après, je ne regrette pas de m'être lancée.