A review by choupitali
The Hound of the Baskervilles by Arthur Conan Doyle

5.0

Bien que la dernière aventure de Sherlock Holmes se solde par sa mort, Arthur Conan Doyle cède à la demande et offre à ses lecteurs une nouvelle enquête du détective, se déroulant quelque part entre les nouvelles des Aventures et des Mémoires de Sherlock Holmes.

Un jour, le Docteur Mortimer se rend auprès du détective afin de lui présenter une affaire concernant l'un de ses patients, Sir Henry Baskerville. En effet, l'homme est l'héritier de l'ancienne demeure familiale suite à la mort de son oncle, Sir Charles. Cependant, une vieille malédiction semble hanter cette famille, décrivant un chien fantôme qui causerait la mort de ses membres.
À cela s'ajoute des événements peu communs autour de Sir Henry, à savoir ses chaussures qui disparaissent, une présence le suivant constamment et la réception d'une lettre le prévenant d'un malheur s'il décidait de se rendre dans la demeure familiale.
Il n'en faut pas moins pour que Sherlock Holmes accepte l'affaire, mais ne pouvant se rendre sur place à cause d'autres obligations professionnelles, il envoie le Docteur Watson afin de recueillir toutes les informations utiles pour résoudre le mystère.

The Hound of the Baskervilles est probablement une des meilleures histoire de Sherlock Holmes, chose assez ironique puisque le détective s'avère plutôt absent durant une bonne partie du livre. En effet, comme toutes ses aventures, celle-ci n'échappe pas au fait qu'elle nous soit contée par le Docteur Watson, mais la grande nouveauté se situe dans le fait que le médecin est au cœur de l'action, effectuant lui-même le travail de déduction et envoyant régulièrement des rapports de ce qu'il a pu observer à Sherlock Holmes.
Un pari plutôt risqué mais qui porte ses fruits, puisqu'en devenant le personnage central, le Docteur Watson nous permet de s'identifier à lui et de suivre son raisonnement. De plus, le récit nous permet de voir l'évolution de son esprit critique. Dès les premières lignes, nous pouvons constater qu'il n'est plus un simple observateur silencieux, mais qu'il applique les méthodes du détective. Chose que l'on retrouve, bien entendu, tout au long de l'histoire, puisque c'est à lui de rassembler les informations dont aurait besoin Sherlock Holmes.

Côté enquête, on ne peut pas nier qu'elle contienne son lot de secrets, de complots, de mystères et de rebondissements. Il est notamment très intéressant de voir le fantastique se mêler à tout cela avec la légende du chien, d'autant plus que de nombreux éléments sont présents pour nous faire douter : le chien peut-il être expliqué rationnellement ou non ? Il est parfois difficile de trancher, car bien que l'on soit enclin pour l'une ou l'autre des possibilités, l'autre est tout à fait plausible au cours de la lecture. La multitude de personnages permet également de rendre l'affaire plus complexe, puisque chacun pourrait avoir un mobile.

Le seul bémol que l'on pourrait noter se trouve dans le fait que certaines pièces du puzzle ne puissent être devinées par le lecteur. Cependant, ces informations étant détenues par Sherlock Holmes, cela nous permet d'assister à une belle scène de travail d'équipe où le Docteur Watson et lui rassemblent leurs découvertes afin de compléter la fresque.

Finalement, The Hound of the Baskervilles est un bon roman d'enquête et une bonne histoire de Sherlock Holmes. Le lecteur est maintenu en haleine de bout en bout, se laissant emporter par l'atmosphère lugubre des landes.