A review by pauline
Dragon Head - Edition Double, Tome 1 by Minetarō Mochizuki

4.0

2017 review
SAISISSANT.HALETANT.EFFROYABLE.

DRAGON HEAD c'est le frisson de l'humanité, de cette colonie d’insectes qui grouillent sur terre, qui fait du bruit et s'anime chaque jour. On suit la terrible histoire de Teru, Nobuo et Aku, deux garçons et une fille, les seuls rescapé du terrible et mystérieux accident de train qui les a enterrés vivants dans un tunnel du Japon. Au début tout est sombre, pas un battement de cœur ne rompt le lugubre silence qui pèse dans le train renversé. Puis au fur et à mesure, une étincelle de vie jailli, Teru, qui se réveil seule au milieu de dizaine de cadavres gisant au sol. Est-il seul? Que s'est-il passé? Il ne sait rien de tout ça, mais il ne va pas tarder à le découvrir...

J'ai trouvé ces deux premiers tomes absolument fascinant. On a finalement affaire à un scénario catastrophe qui tourne au huit clos, à une situation d’enfermement qui mène à la folie. Pour commencer on a Teru, qui semble plus ou moins calme et cherche à tout prix à rassurer ses compères tout en cherchant une solution pour sortir, mais qui a ses moments de désespoir malgré tout. Ensuite on a Ako, unique fille du trio elle évolue difficilement dans ce "nouveau monde" où la confiance et la rationalité sont devenue fragile. Elle fait preuve de courage et tout comme Teru, se raccroche à ses souvenirs pour survivre. Enfin, Nobuo, enfant brutalisé par ses camarades qui semble avoir un passé difficile, sombre dans la folie. Les instincts primaires se réveillent en lui et toute lucidité disparaît en lui.

DRAGON HEAD livre un scénario effroyable dans lequel la peur tient un rôle capitale, de même que la folie. Cette dernière est finalement une cause de la première, et elles grandissent toutes deux rapidement dans cette obscurité mouvante qui paraît vivante. Les pulsions qui habitent les personnages, sexuelles, meurtrières, violentes, représentent une forme de retour à la bestialité, mais aussi une part d'ombre qui sommeil en chacun de nous. Mais ce n'est pas que la peur dans le tunnel, c'est aussi la frayeur de découvrir ce qui se cache à l'extérieur, dans cet univers que l'on cherche à tout prix à rejoindre, dans savoir ce qu'il peut désormais s'y passé.

Le format est très imposant, mais finalement on est tellement happé par l'histoire, son mystère mais surtout son horreur, qu'on est poussé à continuer coûte que coûte, de la même manière que les trois protagonistes. C'est également un manga magnifique; les dessins sont particulièrement précis, avec un style réaliste qui rend les émotion encore plus imposantes et réelles. J'ai beaucoup aimé les gros plans sur les yeux des personnages, qui permettent de voir des similitudes entre ces personnages qui paraissent très différent mais sont au final réunis par la peur.

DRAGON HEAD est une magnifique découverte, présenté sous un format tout neuf et à mon sens parfait pour le type d'histoire et les dessins de l'auteur. C'est un manga horrible, mais d'une horreur fascinante, obsédante. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite dans le second volume (qui à mon grand plaisir est massif!), surtout après la fin mystérieuse de ce premier volume.