A review by leasaurusrex
Harlem Quartet by James Baldwin

5.0

C'est la première fois que je lis James Baldwin et : wow

Quel auteur incroyable. Un véritable conteur, qui n'hésite pas à faire entendre sa voix à travers son texte, sans jamais surpasser ses personnages. C'est violent, c'est beau, c'est parfois insoutenable, ça demande de prendre son temps. En un sens, ça me rappelle la lecture de Toni Morrison, dans une dimension différente, évidemment, mais on y retrouve le même travail sur le traumatisme générationnel, la même puissance évocatrice, la même intelligence émotionnelle et socio-culturelle. 
Et je trouve ça intéressant de voir que là où Toni Morrison s'occupe des femmes et des mères noires, James Baldwin s'occupe des hommes noirs. J'ai vraiment lu ce roman comme un témoignage d'amour, une volonté de panser les blessures aussi bien que l'esprit. L'auteur ne juge pas, il met en valeur, apporte une autre lumière, se débarrasse du fétichisme, se réapproprie la sensualité. Il parle des peurs, des émotions, des doutes, il nous fait vivre autant de jolies choses que d'épreuves... 

Quel roman puissant. Une vraie claque, qui ne sera certainement pas la dernière. Monsieur Baldwin, je n'en ai pas terminé avec vous.