A review by eloise_bradbooks
Ces jours qui disparaissent, by Timothé Le Boucher

2.0

Si je devais noter simplement l'histoire et ce qu'elle m'a fait ressentir, ce serait un 5/5.
J'ai apprécié la diversité des personnages et j'ai été surprise par toutes les émotions que j'ai pu ressentir en lisant cette BD.

Mais je n'arrive pas à passer outre le fait que ça se veut une représentation d'un trouble dissociatif de l'identité mais en en inventant un d'un nouveau type et en en faisant donc pratiquement de la science fiction.
J'aurai préféré que les dissociations se fassent à des intervalles plus aléatoires, qu'un dodo ne soit pas l'élément déclencheur, qu'il y ait peut-être un moment où les deux personnalités soient conscientes en même temps, etc. Ces éléments auraient très bien pu marcher avec cette histoire et auraient permis une bien meilleure représentation de ce qu'est un trouble dissociatif de l'identité.
Même une simple note de l'auteur sur ces troubles et sur le fait que son histoire est peut-être inspiré de ces troubles mais qu'il n'en est en aucun cas une représentation, m'aurait un peu apaisé.

Malheureusement c'est ce genre d'histoires qui perpétue une mauvaise image des troubles et qui peut mener à des stéréotypes malsains et infondés.