A review by 1001chapitres
Ecoute la pluie tomber by Olivia Ruiz

inspiring lighthearted relaxing fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.25

Soyons honnêtes deux secondes. Je pense qu'Olivia Ruiz pourrait lire le manuel de son réfrigérateur en serbo-croate que je trouverais ça magnifique. Elle a non seulement une voix incroyable, mais aussi un vrai talent de conteuse. Et quand elle se met à parler, crier, voire chanter en espagnol, c'est le bouquet, c'est l'apothéose.

A la fois autrice et lectrice de « Écoute la pluie tomber », Olivia Ruiz nous plonge dans l'histoire de sa famille à travers les souvenirs que Carmen égrène après la mort tragique de sa nièce Cali. Elle évoque sa jeunesse un peu folle et très débridée entre Espagne Franquiste et la petite ville de Marseillette de l'autre côté de la frontière.

Il s'agit de la suite de « La commode aux tiroirs de couleur », que je n'ai pas lu. Mon ressenti aurait-il été différent si ca avait été le cas. J'ai trouvé le récit bien écrit mais inabouti. Les personnages et les moments sont seulement effleurés. Rien n'est approfondi, on butine de scène en scène sans pouvoir vraiment s'attacher. Ce n'est pas désagréable mais c'est un peu ennuyeux. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable si ce n'est pour la jolie voix de l'autrice et la fin émouvante.