a_creative_bookworm's reviews
89 reviews

Norse Mythology by Neil Gaiman

Go to review page

5.0

Vraiment parfait.

La plume de Neil Gaiman, bien que fort agréable, reste très simple et permet donc une (re)découverte en douceur des mythes nordiques.

Je pense que cet ouvrage peut être parfait pour une première approche de la mythologie.

J'ai désormais une folle envie de me replonger dans l'étude des Eddas et de toujours en découvrir plus sur cette culture qui me fascine.
Le Vent dans les Saules by Kenneth Grahame, Chris Dunn

Go to review page

5.0

Quelle belle manière que de re-découvrir ce classique que j'aime tant grâce à cette magnifique édition.

L'objet-livre est vraiment superbe: très grand format, relié, presque toutes les pages sont illustrées (soit un petit dessin au milieu du texte, soit une page entière, soit une double-page), le confort de lecture est bien présent.... Vous l'aurez compris, la qualité est présente.

Quant au texte, c'est toujours un bonheur, une petite tranche de douceur que viennent sublimer les illustrations à l'aquarelle de Chris Dunn.
J'ai adoré voyager dans la campagne anglaise aux côtés de Mr Taupe, Mr Rat, Mr Blaireau ou encore ce cher Mr Crapaud !
La plume de Kenneth Grahame est de ces plumes qui donnent à voir, qui permettent de ressentir les endroits décrits comme si on y était.

Et je me répète mais vraiment, ces illustrations !!! Qu'est ce qu'elles sont belles, avec leurs couleurs un peu ternies qui s'accordent si bien avec l'époque où l'histoire se déroule, avec leurs détails fourmillant comme la vie au bord de La Rivière.

Un réel coup de cœur pour cet ouvrage qui a tout pour être parfait ❤️
Les dix mille portes de January by Alix E. Harrow

Go to review page

4.0

Un livre qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais qui a très bien fonctionné avec moi.

Mon amour des belles plumes et de l'onirisme a été on ne peut plus charmé par cet ouvrage. Il ne s'y passe pas grand chose, mais je m'y suis sentie bien.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre l'histoire de January et l'histoire du livre qu'elle trouve et que l'on va découvrir en même temps qu'elle. J'étais investie dans les deux histoires à la fois, et ça a permis de garder un certain rythme, un certain suspens, en dépit du "manque" d'action.

J'ai adoré la symbolique des portes, portails, seuils... Tous ces entre-deux qui sont si importants dans et pour notre monde.
De même j'ai adoré l'importance, le pouvoir des mots, si bien retranscrit par la douce plume d'Alix E. Harrow.

Et que dire sur le côté socio-politique de ce livre ? Tant de choses, en fait ! On est dans une société où la supremacie de l'Homme blanc prévaut sur tout (fin 19ème/début 20ème), mais on suit une héroïne qui n'est ni un homme, ni blanche. Le racisme/sexisme n'est pas caché, il est présent comme il l'était en ce temps, mais les message de tolérance, sur l'importance de la diversité et sur le fait de ne jamais renoncer, sont eux aussi bien présents et c'est là que réside toute la justesse de cette œuvre à ce niveau là.

Clairement, une œuvre que j'aurais grandement de plaisir à relire dans sa version originale afin de découvrir la plume de l'autrice sans traduction. Mais tout de même, une traduction d'une grande beauté ❤️
The Girl Who Speaks Bear by Sophie Anderson

Go to review page

5.0

Une fois de plus Sophie Anderson m'a charmée avec un récit inspiré du folklore Russe, thème que j'aime beaucoup, et des personnages tellement attachants.

J'ai adoré parcourir The Snow Forest en compagnie de Yanka, mais pas que. Car si elle part dans une quête très personnelle, elle va vite se rendre compte que l'union fait non seulement la force, mais également le bonheur. Les personnages secondaires, qu'ils marchent sur deux pattes ou sur quatre, qu'ils aient des poils ou des plumes apportent vraiment quelque chose en plus à ce récit. ❤️
Gros gros coup de cœur pour Mousetrap d'ailleurs (la belette qui vit avec Yanka) ainsi que pour Yuri, un petit élan bien trop chou
A bâbord, les Passiflore by Geneviève Huriet, Beatrice Marthouret

Go to review page

5.0

Retour en enfance en aller simple avec les Passiflore
Lore Olympus: Volume One by Rachel Smythe

Go to review page

4.0

(4.5⭐)

Si chouette de re-découvrir cette histoire mais au format papier cette fois-ci !

Vraiment, ces personages
La montagne qui m'a sauvée by Lauren Wolk

Go to review page

4.0

Je m'attendais à trouver dans cet ouvrage de la magie, une sorte de fantasy, et... J'en ai trouvé, bien que ce ne soit en rien la magie à laquelle je m'attendais. Non, c'est une magie du quotidien, une magie de la nature et surtout une magie des choses simples.

C'est le premier livre de Lauren Yolk que je lis, mais ce ne sera pas le dernier, c'est sur. Parce qu'avec des phrases simples, plutôt courtes, l'autrice a su transmettre tellement. Et sa manière de décrire la nature à su me toucher. En bonne fille de la montagne que je qui, c'était un livre qui allait soit passer soit casser, et je suis la plus heureuse qu'il soit passé, et si bien que ça en plus.

Bien que j'ai trouvé quelques longueurs, qui pourraient gêner voire décourager beaucoup de personnes, elles n'ont en rien entaché le plaisir que j'ai pris à dévorer cette histoire. Le plaisir que j'ai pris à suivre Ellie dans sa découverte du monde, le monde qui l'entoure mais également son monde intérieur.

C'est un livre qui nous parle avant tout de guérison. Du corps, oui. Mais de l'âme, aussi.
Et lorsqu'Ellie gravit la montagne, le chemin qu'elle emprunte, escarpé et complexe à suivre, lui montre la voie à suivre.
Ellie, d'ailleurs, est un personnage des plus agréable à suivre. Entre la naïveté due à son âge dont elle peut faire preuve et la grande intelligence qu'elle possède, le tout couplé à cette façon qu'on les plus jeunes de régler les problèmes, c'était vraiment rafraîchissant de cheminer avec elle.

Une vie dépouillée mais riche, un livre simple mais pourtant complexe. Une histoire rempli "d'autres" et c'est bien ce qui en fait tout le charme.
Ne vous lancez pas dedans en vous attendant à quoi que ce soit, juste lancez vous, c'est une expérience plutôt singulière vous verrez.
City of Glass by Cassandra Clare

Go to review page

3.0

(3.5 ⭐)

Eh bien ! Je suis la première étonnée d'avoir autant aimé ce tome, surtout quand je me souviens des deux précédents mais... j'en suis la plus heureuse également!

Le rythme est vraiment top, on ne s'ennuie pas une seule minute, les persos secondaires sont bien présents et rattrapent bien le fait que j'ai tant de mal avec Clary, les révélations sont un peu tirées par les cheveux mais font néanmoins du bien (if you know, you know
L'Ours et le Rossignol by Katherine Arden

Go to review page

4.0

(4,5⭐)

J'ai encore du mal à me dire que ce roman est le premier de l'autrice
The Red Scrolls of Magic by Wesley Chu, Cassandra Clare

Go to review page

3.0

(3.5⭐)

Rien de bien fou, mais ça fait le job