Attention à vous il y a de gros TW d'islamophobie et de violences physiques, verbales et psychologiques intra-familiales.
Je ne suis pas croyante mais, je trouve que l'islam est une très belle religion et je suis écœurée de la façon dont les musulman.e.s sont traité.e.s en France. Cependant, j'admire beaucoup la persévérance de Nour, et je comprends les émotions qu'elle décrit lorsqu'elle parle de son apprentissage de la foi, que je ressentais aussi dans certains passages. D'ailleurs Nour me paraissait très vraie, très réelle et je partageais vraiment sa peine. Elle a été très bien écrite. Je ne partageais pas toujours ses opinions, mais il n'empêche que je les trouvais respectueuse et intelligentes, et surtout je trouvais ses valeurs, celles de l'islam, très nobles, je me suis beaucoup retrouvée dans sa vision du pardon, qui est une valeur que je chéris beaucoup moi aussi, alors ça m'a fait beaucoup de bien à lire.
Farouq est un vrai rayon de soleil, moi aussi ça m'apasait de lire ses répliques réconfortantes. Il est, lui aussi, très inspirant.
Les autres personnages, je ne les comprenais pas (à part peut-être un peu Mélanie), mais, leurs comportements ne m'ont pas étonnée du tout malheureusement, ça dépeignait bien la façon dont l'islam est vu en France. Nour parlait souvent de l'influence des medias et je partageais totalement ses ressentis à ce sujet.
Plutôt sur la forme : les notes de Nour dans son carnet et les versets du Coran qui venaient entrecoupés le récit donnaient une dimension intimiste au récit de la vie de Nour, on se sentait vraiment proche d'elle et c'était très agréable à lire. Le rythme des chapitres qui reprenaient là où le dernier nous avait laissé.e.s m'a aussi beaucoup plu, j'ai + l'habitude des chapitres séparés par un petit saut dans le temps, mais dans ce récit je préfèrais vraiment ce rythme-là où ça s'enchaînait ça donnait encore + l'impression qu'on vivait ce que vivait Nour avec elle. Bonus : les illustrations de début de chapitre étaient très belles.
L'ouverture vers la fin concernant la transmission de la violence extérieure vers de la violence intra-familiale m'a aussi beaucoup parlé, et je l'ai trouvée très bien exécutée. J'ai hâte de continuer à suivre le parcours de Nour dans son apprentissage de la foi et aussi peut-être de la découverte de ses secrets de famille. En tout cas, je serais au rendez-vous pour la suite car ça a été un coup de cœur.
Je remercie vraiment l'autrice pour son roman, Nour m'a aussi beaucoup rappelé mes amies musulmanes, et je suis contente pour elles qu'il existe aujourd'hui une aussi belle représentation de l'islam, qu'elles méritent tant. Je ne manquerais pas de leur prêter et de leur recommander ce livre à l'occasion.
C'était sympa et j'ai bien aimé les dessins. (j'ai vraiment rien à ajouter c'est terrible mdr, je sais jamais quoi dire quand je lis un livre aussi court)