Reviews

The Pillars of the Earth by Ken Follett

monicaa_d's review against another edition

Go to review page

adventurous emotional slow-paced
  • Plot- or character-driven? Character

4.0

A vast, wide-spanning novel across personalities and time. Reminiscent of East of Eden. Characters were well-thought out and events were examined from different perspectives throughout the narrative. 

catalin4a's review against another edition

Go to review page

5.0

Entiendo por que se necesitaron 1000 paginas, no ha podido ser contado con menos.

laviskrg's review against another edition

Go to review page

1.0

I got half-way through this review but one mis-click ended it all and it did not save, and since I am too tired and too bored to start over, here is the short version:

This book is/has:

1. boring

2. full of religious bullshit

3. badly written (telling, not showing; endless description about simple actions)

4. crappy, unrealistic dialogue

5. 2-D characters who are either all bad, or all good and pathetic either way

6. few female characters and the ones who do exist are horrendously cliched and weak

7. NO character development

8. too much research done for architecture and zero for the actual world/time in which the action takes place

9. a huge fucking disappointment

ronron's review against another edition

Go to review page

DNF. Quite frankly, I don't care what happens to these people.

elizabethzepeda's review against another edition

Go to review page

I lost the book, I am looking for it so I can finish it. 

orangeburrito's review against another edition

Go to review page

challenging dark emotional hopeful informative sad tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

5.0

One of the best fiction books of the 20th century. Shining proof that stories don't have to be world-spanning epics to feel deeply impactful.
Be warned: there is a deal of misogyny in this book. Not enough to be completely overwhelming but noticeable and frustrating at times (despite the time period this book is set in), and includes a graphic r*pe scene along with a few attempted ones by the main villains. The few women in this book do have agency and are complex characters, but the male gaze shows itself on occasion.

ishouldbeontherapybutiread's review against another edition

Go to review page

adventurous dark emotional funny informative fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes

5.0

I’m at a loss of words 

choupitali's review against another edition

Go to review page

4.0

The Pillars of The Earth prend place dans un contexte médiéval. Se déroulant durant l'Angleterre du XIIe siècle, nous suivons le destin de plusieurs personnages.
Tout d'abord, Tom Builder, qui comme son nom l'indique, travaille dans la construction. Son rêve de bâtir une cathédrale va pouvoir se concrétiser grâce au prieur Philip du monastère de Kingsbridge, qui est également un protagoniste dont nous avons le point de vue.
À cela s'ajoute Jack, un jeune homme qui va se découvrir la même passion que Tom, ainsi que deux autres personnages aux origines plus nobles, à savoir Aliena, fille du Comte de Shiring, et William Hamleigh, fils d'un petit seigneur obsédé par la demoiselle.
Le point central de l'histoire est la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Cependant, compte tenu de l'époque et du contexte, c'est-à-dire la guerre civile anglaise opposant Stephen et Maud pour la succession du trône, l'entreprise est semée d'embûches.

The Pillars of the Earth est ce que l'on appelle un pavé. Avec près de 1500 pages, Ken Follett nous délivre une véritable fresque historique qui nous tient en haleine de bout en bout grâce à son sujet fascinant. En effet, la construction d'une cathédrale donne lieu à des développements aussi bien pratiques que théologiques.
L'auteur nous abreuve de termes techniques, nous prouvant qu'il a mené des recherches approfondies pour crédibiliser son récit, mais loin d'être rébarbatifs, ces passages nous plongent pleinement dans l'époque médiévale et complètent notre culture dans le domaine de l'architecture.
Concernant l'aspect spirituel, on peut voir les différents points de vue apportés par les personnages. La foi de Tom et Philip leur fait considérer l'édifice comme une offrande envers Dieu, justifiant sa beauté par une volonté de grandeur pour l'être divin. En revanche, n'étant pas croyant, Jack est captivé par le bâtiment d'une autre façon, appliquant plutôt une vision artistique au projet mêlé au défi qu'il représente.
Deux tendances qui s'opposent, mais qui s'allie afin d'accomplir des prouesses et repousser les difficultés qui se présentent.

À ce sujet, on peut dire que le moteur principal du livre réside dans les épreuves rencontrées lors de la construction, celles-ci pouvant être diviser en trois catégories.
D'une part, le défi que constitue l'édifice incite les ouvriers à innover dans leurs méthodes. On ne bâtit pas une cathédrale comme une maison, ce qui engendre donc des problèmes techniques : poids du plafond, sensibilité aux vents violents, ...
D'autre part, l'approvisionnement lié au côté pécuniaire de l'entreprise. Une fois de plus, une cathédrale n'est pas une maison, et un tel bâtiment est plus gourmand en matériaux, devenant donc un gouffre dans lequel tombent tous les revenus que peut obtenir un monastère.
Ce qui mène à la difficulté la plus importante se joignant souvent à la deuxième, à savoir l'ambition et les desseins des envieux.
En effet, si les problèmes techniques peuvent être résolus avec un peu de jugeote, les deux derniers peuvent devenir un véritable enfer. Ainsi, nous comprenons rapidement que les entraves au projet ont deux noms : William Hamleigh et Waleran Bigod. Le premier est une brute sadique dont les désirs complètent souvent les manigances du deuxième, un évêque qui considère que la croissance de Kingsbridge comme une menace personnelle.
Voilà où réside tout le sel du roman : les personnages et leurs intérêts. Si nous penchons naturellement du côté de ceux construisant la cathédrale, la réalité est un peu plus nuancée. Il peut être frustrant de voir les décisions prises par Philip, pourtant, elles sont effectuées selon les principes bibliques qu'il applique dans sa vie. De même, s'il peut paraître étrange de voir un évêque empêcher la construction d'un édifice sacré, ses motivations s'expliquent par l'avidité de pouvoir qui gangrène la religion. Toutefois, William demeure certainement la plus grande énigme puisqu'il commet des atrocités tout au long de l'histoire, mais s'avère absolument terrifié de l'Enfer.

Malheureusement, cette même force devient parfois une faiblesse. En effet, on remarque que le livre suit toujours le même schéma : la construction se déroule sans encombres jusqu'à ce que William, aidé par Waleran ou non, porte une attaque, mais Philip parvient à se relever ou à défendre son entreprise. Cette redondance se trouve également dans l'écriture qui contient de nombreuses répétitions dans les expressions utilisées. L'exemple le plus frappant étant "his/her heart in his/her mouth. Néanmoins, la lecture n'en pâtit pas trop et continue de nous captiver jusqu'au bout.

Finalement, The Pillars of the Earth est un roman fascinant qui nous plonge dans une autre époque. Grâce au sujet choisi, Ken Follett nous fait réfléchir sur des thèmes assez vastes comme la religion, l'impact des guerres civiles sur le peuple, le clivage entre les castes sociales, le tout animé par des personnages complexes. Ainsi, c'est un désir de justice qui s'empare de nous durant l'histoire et que seule la lecture des pages peut satisfaire.

kcoccia's review against another edition

Go to review page

5.0

LOVED IT!!! It was seriously so good. And I was honestly surprised. A book about the building of a cathedral... how could that be entertaining?! Just trust me!

And I have never read a book with a character that I have hated so much. I was constantly hoping for a very slow and painful death... anyone who's read the book knows exactly who I'm talking about.

ochelissa's review against another edition

Go to review page

adventurous challenging dark emotional hopeful mysterious sad tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? It's complicated
  • Flaws of characters a main focus? No

4.0


Expand filter menu Content Warnings