Reviews

Ces jours qui disparaissent, by Timothé Le Boucher

ladyninon's review

Go to review page

dark emotional informative mysterious tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

5.0

cristalya's review

Go to review page

4.0

Je m'attendais à rien en particulier en le lisant, si ce n'est que je me souvenais d'un ou deux bons avis que j'avais lu dessus.
Et j'ai vraiment beaucoup aimé.

C'est une histoire qui ne se penche pas forcément sur le trouble traité même, mais plutôt sur l'impact que cela pourrait avoir.

On suit le point de vue de Lubin dans cette histoire, et c'est donc à lui qu'on va s'attacher. Je me suis mise à sa place, face à la situation qu'il vit, qui doit être dure à appréhender.
Le choix narratif effectué appuie sur ce personnage, parce qu'on se retrouve nous-même à ne pas savoir ce qu'il se passe quand il dort. Cela nous met dans la même position, on a aucune idée de ce qu'il se passe durant ce temps, on a la même sensation vis à vis du temps qui passe.
Et on le ressent vraiment, d'autant plus vers la fin.

Et cette fin m'a vraiment retournée, et m'a littéralement fait pleurer au moment où je lisais les dernières pages. Je ne pense pas que ce sera le cas pour tout le monde, c'est même certain, en fonction de son rapport avec ce qu'il se passe dans l'histoire. Mais personnellement, perdre le contrôle de sa vie, la voir défiler sans qu'on puisse rien y faire, la sentir nous échapper, ça me terrifie. Ce n'est pourtant pas quelque chose auquel je pense normalement, voire jamais étonnamment, mais quand des œuvres le traitent, je me mets à la place du personnage et ça me fout un coup à chaque fois (je pense notamment à un passage dans Interstellar).
Et c'est vraiment ça qui m'a particulièrement touchée, par rapport au reste. Parce qu'au final, j'avais de la compassion pour Lubin, mais je n'étais pas autant attachée plus que ça aux personnages, de même pour les autres, qui en soit, peuvent être touchants, mais ne me marqueront pas forcément.

De même, pour ce qui est des dessins, ce n'est personnellement pas ce que j'ai particulièrement relevé, parce que ce n'est pas le genre de dessin auquel je suis sensible. Cela n'empêche en rien que cela fonctionne très bien.
Concernant le thème qui est finalement le fond derrière tout ça, je ne sais pas s'il est traité de manière la plus réaliste, je ne pourrais le dire, surtout que finalement, ce n'est pas tout à fait le sujet de l'œuvre, mais plutôt sur le ressenti, les émotions et les réactions du personnage face à la situation auquel il est confronté.
Au final, je dirais que sur les thèmes, en dehors de ce trouble, on retrouve le conflit avec soi-même, avec les autres, l'identité, son rapport à soi, ou encore les relations avec les autres.
En bref, je pense que c'est un bouquin qui n'aura pas le même impact pour tout le monde, mais dont la fin m'a personnellement bouleversée.

Note de 4,5/5

elle_lit_ca's review

Go to review page

adventurous emotional hopeful informative inspiring mysterious reflective sad tense fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

4.5

wendytheowl's review

Go to review page

3.0

FR
On m'avait chaudement recommandé cette oeuvre, alors que je me suis enfin lancée.
Sauf que. Bizarrement, ça n'a pas marché avec moi. Le style de dessin est très beau, un côté poétique (pour moi). J'ai assez bien aimé l'histoire aussi. Mais je n'ai réussi à m'attacher à personne. Et je n'ai pas aimé la fin (logique à mon sens). C'est dommage, car je sais que ça aurait pu être un coup de coeur.

ENG
This work was warmly recommended, when finally, I got started.
Except.. Strangely, it didn't work out with me. The drawing style is very beautiful, a poetic side (for me). I quite liked the story too. But I didn't manage to get attached to anyone. And I didn't like the end (logical in my opinion). It's a shame, because I know it could have been a crush.

zeliearpin's review

Go to review page

5.0

Qu'elle BD, l'histoire est prenante, je n'est sur laché le livre avant de l'avoir finis. L'histoire est très touchante, on ressent beaucoup d'empathie pour le personnage en espérant une fin différente. J'ai vraiment adoré cette BD, je vous la recommande grandement.

micsholistictea's review against another edition

Go to review page

3.0

Non sono entusiasta quanto pensavo lo sarei stata data la premessa, ma ho apprezzato il ritmo della narrazione e il plot twist che fa un po' riconsiderare la propria posizione nei confronti del protagonista.

daybreak's review

Go to review page

5.0

This is the scariest, most chilling, most terrifying story I've read to date in my life.

A masterpiece that squeezed my heart with fear, rage and a deep, deep sadness that is still trying to wrangle tears from me.

The philosophical themes on time, human nature, passion vs safety etc abound but even without delving into the subtext, the story in itself is already a real punch to the gut that will leave you reeling.

The best book that I never want to read again. A story that tore my heart apart and makes me oh so grateful for the time I have. Carpe diem

aylisif's review

Go to review page

4.0

Good message

saem's review

Go to review page

emotional reflective sad tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

eloise_bradbooks's review

Go to review page

2.0

Si je devais noter simplement l'histoire et ce qu'elle m'a fait ressentir, ce serait un 5/5.
J'ai apprécié la diversité des personnages et j'ai été surprise par toutes les émotions que j'ai pu ressentir en lisant cette BD.

Mais je n'arrive pas à passer outre le fait que ça se veut une représentation d'un trouble dissociatif de l'identité mais en en inventant un d'un nouveau type et en en faisant donc pratiquement de la science fiction.
J'aurai préféré que les dissociations se fassent à des intervalles plus aléatoires, qu'un dodo ne soit pas l'élément déclencheur, qu'il y ait peut-être un moment où les deux personnalités soient conscientes en même temps, etc. Ces éléments auraient très bien pu marcher avec cette histoire et auraient permis une bien meilleure représentation de ce qu'est un trouble dissociatif de l'identité.
Même une simple note de l'auteur sur ces troubles et sur le fait que son histoire est peut-être inspiré de ces troubles mais qu'il n'en est en aucun cas une représentation, m'aurait un peu apaisé.

Malheureusement c'est ce genre d'histoires qui perpétue une mauvaise image des troubles et qui peut mener à des stéréotypes malsains et infondés.