Reviews

La nuit où les étoiles se sont éteintes by Marie Alhinho, Nine Gorman

nolwen's review against another edition

Go to review page

emotional medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.5

claraclaraclara's review against another edition

Go to review page

5.0

**Écriture**
Un livre écrit à quatre mains, et je dirais même un livre BIEN écrit à quatre mains.

Le seul petit défaut que j'ai trouvé, c'est la ressemblance entre certaines scènes. Genre, j'ai lu plusieurs fois des phrases dans le même style : “J'essayai de me concentrer, mais je me suis rendu compte que je lisais la même ligne en boucle” ou encore “Je sortis du restaurant en laissant l'argent dû sur la table. J'alluma une clope. Kenna sortit et me rendit mon argent avec un prétexte du style “la serveuse te trouve trop sexy pour que tu payes”.

À part ça, j'ai vraiment accroché à l'écriture des autrices !

**Personnages**
Les personnages. Aïe. Pourquoi les autrices sont sadiques à ce point ??? Chaque personnage, et je dis bien CHAQUE personnage est torturé.

L'amitié entre les cinq personnages “principaux” est extraordinaire et le développement de ceux-ci aussi !

SpoilerLa relation entre Finn et Nate est juste incroyable et beaucoup trop belle à mon goût.


Au début je n'aimais pas Kenna mais je pense que c'était volontaire de la part des autrices.

Kurt et Jaeger n'ont pas été assez explorés à mon goût. J'espère que ce sera plus le cas dans les prochains tomes.

Cliff et la mère de Finn sont des personnages qui m'ont beaucoup touchés aussi. Pareil pour Finn et Nate. Tout au long du roman j'étais comme “pourquoi ??? Pourquoi leur infliger ça ???”.

**Contenu**
Honnêtement, je m'attendais à pire. Entre le “à partir de 16 ans” et le “trigger warning”, j'ai eu un peu peur et je pense que ça fait partie de la raison pour laquelle j'ai énormément procrastiné ce livre. Mais au final je n'ai pas trouvé ça SI choquant. J'y conseillerais tout de même à un public de plus de 15 ans.

**Récit**
Le récit. Aaaaah, le récit. Quelle idée de faire une histoire avec AUTANT de rebondissement. Les plot twists arrivaient toutes les cinq secondes et du coup je n'arrivais pas à poser mon livre T^T C'était génial.

**Note**
Honnêtement, je ne m'attendais pas à tant de la part de ce livre. Je pensais que ce serait un trois étoiles, allez, peut-être quatre MA-XI-MUM. Nous sommes sur un solide CINQ ÉTOILES.

Je n'ai pas réalisé de suite que c'était un coup de cœur. Mais à la réflexion, et en écrivant cette critique, il a tout d'un coup de cœur. Vraiment un très bon livre, j'ai hâte de lire les prochains tomes (quand mon porte-feuille sera sorti du service de réanimation).

emmmalibrary's review

Go to review page

4.0

J'ai lu ce livre parce que ma copine Mélissa m'a forcé à le faire 😂 non en vrai, c'est juste son livre préféré et elle voulait que je le lise avant de mourir 😂. Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est pas non plus une mauvaise découverte.
Dans ce livre, Nine Gorman & Marie Alhinho met avec justesse les sentiments de leurs personnages sur papier. On se sent très connecté à eux et parfois, on a vraiment beaucoup de peine. Ici, on suit majoritairement le point de vue de Finn et clairement, ce jeune homme n'a pas eu la vie facile. J'admets ne pas m'être trop attaché à lui à cause de certaines de ses réactions, mais j'ai quand même eu beaucoup d'empathie pour lui et je trouve le développement de son personnage vraiment bien fait. Concernant le personnage de Nate, je le trouve plus attachant déjà, c'est le gens de personnage où t'aimerais pouvoir lui faire un câlin et concrètement malgré les apparences, il n'a pas non plus une vie facile et il n'a rien à envier. Par contre, je dois admettre que mon personnage favori, étonnement, c'est Jaegger et ça ne m'étonne pas qu'un tome lui est dédié, il est intéressant et mérite d'être plus étudié. 
Le style d'écriture ici est fluide, ça se lit vraiment facilement et je n'avais pas envie de lâcher mon livre quand j'étais plongé dedans. Alors clairement, je ne lirais pas la suite parce que pour moi, ce tome se suffit à lui-même et je veux rester sur une bonne note, mais ce roman est plein de beaux messages d'espoir et d'amour, de courage et de force. J'ai donc bien apprécié ma lecture et je recommande ce livre au fan de romance qui aime pleurer de temps en temps 🥰

leajadegrtn's review

Go to review page

emotional reflective slow-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

2.75

seaturnity's review against another edition

Go to review page

dark emotional hopeful sad fast-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.5

mokawa_'s review against another edition

Go to review page

3.0

2,5 (ou peut être 2,75) ⭐️

Bon… je suis mitigée. Vraiment très mitigée.

halouiwine's review against another edition

Go to review page

5.0

Took me one year to finish but I cried

alex_dourou's review against another edition

Go to review page

3.0

Une belle romance M/M qui commence dans l’ombre et finit dans la lumière. Des thématiques difficiles qui transcendent de la tristesse à la violence. Cependant, les étoiles continuent de nous illuminer durant notre lecture, car l’espoir et l’amour seront toujours les seuls remèdes contre nos démons et blessures de vie.

claradakroub's review against another edition

Go to review page

emotional funny hopeful inspiring lighthearted reflective relaxing sad medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

5.0

ounaa_h's review against another edition

Go to review page

5.0

C'était INCROYABLE même si j'ai toujours vraiment du mal avec Kenna, les péripéties que Finn vit son horribles et c'est hyper touchant j'ai grave kiffé, les plot twist ????